Pas une simple histoire de champignons
Technology Transfer:
Le voyage de Violeta Sumile : En dehors de la grandeur et des festivités de la ville de Butuan, dans sa périphérie, se trouvent des paysans pauvres dans des situations désastreuses.
Néanmoins, une agricultrice a prouvé que la pauvreté n’est jamais un obstacle à une vie réussie et épanouie. Violeta Sumile, 46 ans, mariée et mère d’un enfant, a enduré de nombreux combats avant d’en sortir victorieuse. En 1998, Violeta et son mari travaillaient dans une usine de poulets locale, mais ils ont ensuite quitté leur emploi après s’être rendu compte que cela ne leur permettrait pas de progresser. Ils ont loué une parcelle de terre pour y cultiver, mais cela n’a les pas réussis. Juste à temps, Jerry Herana, le frère de Violeta, lui a enseigné la culture des champignons ; celle-ci nécessite moins de moyens financiers et a un bon marché. Il a fallu trois jours au couple pour apprendre les techniques.
Des années plus tard, c’est devenu un business familial, mais il s’est vite dégradé en raison de problèmes familiaux qui n’ont laissé aucune perspective. En 2015, Violeta s’est engagée dans une nouvelle voie en participant à des formations et des séminaires. Elle est devenue présidente de leur association, elle a ensuite présenté à ses membres la culture des champignons, qui est devenue plus tard l’activité de leur association. Le 4 mars, ils ont commencé leur première plantation de champignons, et après 15 jours, ils ont commencé la récolte qui a duré cinq jours. Ensuite, ils ont planté pour la seconde fois.
Récemment, l’association a organisé un programme alimentaire de champignons pour enfants en école maternelle, car il est prouvé que les champignons sont nutritifs. Maintenant, Violeta a même été invitée comme conférencière lors d’une formation sur la production de champignons dans un quartier (barangay) voisin. Lorsqu’on lui a demandé ce qu’elle ressent lorsqu’elle partage ses connaissances, elle a exprimé un profond sentiment d’accomplissement, car elle n’a pas seulement partagé, mais a aussi donné des outils à leur association.
Un cadeau pour Comundos
Depuis des années, Comundos aide les communautés isolées à travers le monde en leur enseignant la pensée critique, l'éducation aux médias et l'utilisation des technologies de la communication. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien pour les ordinateurs, les traductions, les cours et la gestion des médias sociaux.
Nous vous remercions d’avance !
Comundos - Banque Crelan
BE11 1030 2973 8248