Champs école au Rwanda
Étant agronome vulgarisateur des techniques agricoles en faveur des bénéficiaires chez APROJUMAP, je suis conscient de l’extrême pauvreté de certaines familles rurales.
C’est pourquoi j’organise des champs écoles pour la vulgarisation des meilleures techniques agricoles pour la production de maïs. On a constaté que les pratiques traditionnelles ne donnent pas une production suffisante de maïs pour couvrir les besoins alimentaires des familles les plus pauvres.
Pour cela, nous organisons régulièrement des champs écoles qui permettent aux agriculteurs d’acquérir les compétences nécessaires pour améliorer leur production. Ils acquièrent aussi des habitudes d’utilisation de techniques qui préservent la nature.
Les agriculteurs sont initiés à la bonne préparation du sol en respectant la première et la deuxième labour. Nos agriculteurs commencent à utiliser des semences sélectionnées fournies par les services spécialisés pour un meilleur rendement. La fertilisation organique et le semis se font en ligne et en poquets.
Le sarclage se fait un mois après le semis. Ils apprennent à reconnaitre et à contrôler les maladies et les ravageurs comme la cochenille défoliante. Ces contrôles se font au moins une fois par semaine.
Le changement climatique qui perturbe les saisons reste un grand défi pour nous tous. La récolte se fait quand les épis de maïs sont bien mûrs. Avant le stockage, les épis sont séchés au soleil pour qu’ils soient bien secs pour être égrainés. Les agriculteurs ayant suivi la formation dans nos champs écoles appliquent convenablement les techniques acquises. Ils arrivent à avoir une production alimentaire suffisante et deviennent des modèles pour l'entourage, qui les imitent. Ainsi, les techniques agricoles se répandent rapidement et donnent des résultats encourageants.
Un cadeau pour Comundos
Depuis des années, Comundos aide les communautés isolées à travers le monde en leur enseignant la pensée critique, l'éducation aux médias et l'utilisation des technologies de la communication. Pour y parvenir, nous avons besoin de votre soutien pour les ordinateurs, les traductions, les cours et la gestion des médias sociaux.
Nous vous remercions d’avance !
Comundos - Banque Crelan
BE11 1030 2973 8248